La Horde
Distance : 23 km
Denivelé : 1200 m
Nombre de ravitos / points d'eau : 3
Type : XS
Participants : 100 max
2023: Pour vous aussi des changements cette année. On ne passe plus au fort. Mais votre parcours est amélioré. Plus beau en haut, plus technique à la descente.
Même lieu de départ et début de parcours que le 12km jusqu'au bout du Chemin des Cimentiers.
Vous ne prendrez pas la montée à droite après la passerelle, mais le chemin à plat qui prend légèrement à gauche et qui rejoint la descente du 12km.
Vous suivrez sur votre gauche une piste qui passe entre deux maisons pour mener à la route qui fait la liaison Claix - Seyssins.
Ici, vous longerez la route derrière une barrière en bois sur environ 200m puis vous traverserez. Faite très attention donc, même si des signaleurs seront présents pour sécuriser le passage.
Rejoignez le hameau de Cossey, où vous prendrez sur votre droite, direction Pénatière que vous traverserez droit dans le pentu.
Ici commence les choses intéressantes :-)
Vous allez prendre un chemin bien tracé, suivi d'une altérnance de pistes forestières exploitées et de petits singles bien sympas, qui vous méneront jusqu'au croisement dit "Du Chatelard".
Vous tournerez à gauche pour prendre le Sentier de la Vie direction le plateau du Peuil.
Pas d'arrêt ravito à la Ferme du Peuil cette année, ni de passage sur le sentier de la tourbière. Le passage l'an dernier ayant eu quelques répercutions sur le milieu, il nous faut protéger cette espace.
Votre ravitaillement solide se fera au bout du Sentier de la Vie, juste avant d'attaquer le Sentier du Périmètre au dessus de la tourbière, jusqu'au croisement de la Combe du Cerisier.
Viendra ensuite la grande descente jusqu'à la ville. Avec un premier passage au hameau de Savoyères. Un point d'eau vous attendra, ainsi que le contrôle.
Vous descendrez encore jusqu'au croisement des routes de Savoyères et Saint-Ange, où vous prendrez le sentier qui part sur votre gauche juste après le petit emplacement de parking. Profitez bien de cette partie qui longe la rivière. Cette portion, très courte, est superbe.
Vous attérirez sur la route. La il faudra bien garder sa droite pour ensuite suivre la route, et prendre le premier chemin qui part sur la droite en milieu de virage. Il vous ménera à la rivière que vous traverserez.
Vous rejoindrez le sentier balisé, puis arriverez ensuite sur une piste descendante après être passés sous le pylône électrique. Juste après, lorsque la vue est dégagée, prenez le temps de regarder en bas.
Vous suivrez cette piste très caillouteuse avant de tourner à gauche pour prendre un sentier indiqué par un gros cairn. Profitez de ce magnifique single pour rejoindre la Cascade d'Allières, aussi nommée la Cascade de la Pissarde. Traversez à son pied, et suivez son court sur sa gauche en descendant. Avant et après la cascade, marchez. Attention ici de ne pas glisser. Selon les conditions météo, il se peut que l'on soit obligé de prendre le parcours de repli comme ce fut le cas l'année dernière.
Après avoir traversé la route du haut de Claix, vous allez rentrer dans un lotissement, pour enfin emprunter un chemin qui vous mènera au Parc de la Batie. Après l'avoir traversé, vous le longerez par la piste cyclable pour rejoindre la zone industrielle et l'Etang des Bauches. Vous longerez l'étang sur son chemin de gauche, un vrai billard.
400m après l'étang, 1km de piste cyclable en bord d'autoroute (contraste garanti) vous ramènera à bon port.
Vous êtes arrivés.