Valeurs

 


Toute l'équipe de "La Terre des Lycans" s'engage, aussi bien qu'elle peut, à adopter une démarche de développement durable afin de préserver l’environnement.

La nature est notre terrain de jeu, protégeons là.

Notre but, vous sensibiliser et vous responsabiliser sur la pratique de votre sport, mais sans vous priver.

Aujourd'hui, nous avons eu les autorisations pour traverser 2 ENS (Espace Naturel Sensible). Ceci, pour vous montrer que des gens luttent pour préserver notre patrimoine naturel. Que les enjeux ici ne sont pas de tout verrouiller, mais de faire comprendre à notre génération que c'est maintenant qu'il faut intervenir, après il sera trop tard.

Il est donc important de redéfinir des règles, afin que cette manifestation ait un impact le plus léger possible sur les zones traversées par les participants.

Ainsi, notre événement est l'occasion de vous faire découvrir ces milieux naturels, mais aussi, de vous apprendre à les respecter.

Comment ?

Voici une charte que nous vous partageons. En espérant que vous en comprendrez tous les enjeux.


________________________________________
Notre charte du coureur/organisateur :

  • réduire les déchets
  • Rubalises recyclables (Prêt de la Course Des Cascades)
  • Emprunter le plus possible des chemins existants et inciter les coureurs à ne pas couper pour ne pas engendrer des phénomènes d’érosion (cas aujourd'hui sur le Fort de Comboire)
  • Nous rappelons les bonnes pratiques aux coureurs via le site ou lors du brefing de course ... attention au petit morceau de plastique qui tombe de la poche, si on trouve un papier on le ramasse ...
  • Nous entretenons les chemins afin de sécurité le passage des coureurs
  • Nous ramassons les déchets que nous trouvons dans la nature lors de la préparation du trail
  • Sensibiliser les enfants durant les courses enfants au village de départ/arrivée ... le changement est maintenant entre leurs mains
  • Pas de flyer, car ceux ci vont directement à la poubelle et pas souvent dans la bonne
  • Pas de gobelet aux ravitaillements. Chacun vient avec son gobelet. On a l'habitude maintenant depuis le COVID
  • Pas de sac pour la remise de dossard. Pas vraiment utile
  • Gobelets réutilisables à la buvette
  • Poubelles de tri sur le village
  • Favoriser les déplacements à vélo. Des parkings spécifiques seront mis en place (prévoir le cadenas). Encore moins polluant que le covoiturage.

 

________________________________________

Notre charte d'utilisation de la frontale
 

La nuit, alors que nous nous protégeons derrière milles et une lumières dans nos villes et nos logements, certaines espèces animales, comme le renard, le hiboux ou le hérisson, sortent de leurs tanières pour se nourrir, se déplacer, vivre.

Ajourd’hui, éclairer nos rues, nos bâtiments, oui cela apporte du réconfort, une ambiance rassurante et douillette, mais elle perturbe l’écosystème qui nous entoure.

Ces petites bestioles, dont nous nous soucions peu, permettent un équilibre dans notre environnement que nous sommes en train de détruire. Lentement, mais surement.

Oui mais, qu’y pouvons-nous, simples traileuses/traileurs ?

Et bien, puisque la nature est notre terrain de jeu, montrons notre responsabilité, notre respect, en la préservant de cette lumière nocive pour elle, lors de nos sorties nocturnes.

Le but n’est pas de courir sans frontale, cela ne rimerait à rien. Par contre, nous pouvons baisser l’intensité lumineuse lorsque le rythme de course est bas, comme par exemple lors de montés raides où nous marchons.

 

La lumière rouge a fait ses preuves. Les astronomes amateurs utilisent cette lumière pour lire leur carte. En effet, cette lumière éblouit beaucoup moins qu’une lumière blanche classique, ce qui permet de pouvoir regarder les étoiles juste après sans attendre encore une fois que les yeux s’habituent à la nuit. En mode marche, prenez le temps de tester la lumière rouge. Vous verrez, ça change tout, même les balises.

 

Sur le plat ou sur une large piste, pourquoi éclairer 100m devant vous ? Eclairer seulement une dizaine de mètres est largement suffisant et cela vous laissera tout le temps nécessaire pour réagir afin d’éviter un trou, une branche, un cailloux, ou autre sanglier qui passerait par là.

A la descente, la vitesse est plus élevée. On a besoin de plus d’attention, plus de luminosité. A vous d’adapter la luminosité selon votre rythme, selon votre besoin, pour ne pas vous mettre en danger.


 

Cette charte n’impose rien. Elle propose.

Il faut voir cela comme un jeu, comme une véritable motivation à affronter ce monde obscure, et l’apprécier. Votre balade n’en sera que plus belle. A quoi bon dire « Je vais courir de nuit », si c’est pour être en plein phare toute la sortie.

Les conditions ne seront pas les mêmes, mais prenons l’exemple du randonneur à ski qui va faire sa balade du matin avant le boulot. Skis aux pieds à 6h, il fait nuit, personne sur la pente. Grand ciel dégagé, des étoiles à perte de vue, … Pourquoi éclairer ?

Il faut être raisonnable. Ne pas se priver, mais tout simplement, éclairer le strict nécessaire, pour voir où nous mettons les pieds, ne pas rater la balise et ne pas déranger la moitié de la forêt alors que nous voulons simplement passer sur un petit sentier d’un mètre de large.


 

 

Il faut s’adapter, sans abuser, ni se mettre en danger.



Tel est la clé d’une course de nuit réussie.