Règlement 2024

 

Parcours : Départ et arrivée au parc de l’Espace Pompidou à Claix (Pont-Rouge). Le parcours se déroule dans un environnement de basse montagne (230 à 1600 m d'altitude) ne présentant pas de difficulté technique, si ce n’est des passages parfois un peu caillouteux et glissants. Les parcours empruntent des sentiers et chemins de terre, une passerelle en bois, quelques portions de route et traverse une rivière (un parcours de replis pourra être réalisé en cas de crue). 

 

--- Article 1: ORGANISATION ---

L’Association « Lycans Go Running » (association loi 1901 enregistrée sous le numéro W381026577 le 25 Mars 2022 à la préfecture de Grenoble), dénommée ci-après l’organisateur, organise « La Terre des Lycans » qui se déroulera le 18 Octobre 2024 sur les communes de Claix, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset et Saint-Paul-De-Varces.

 

--- Article 1.2 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION ---

En cas de demande d’annulation avant le 1er Octobre 2023, un remboursement pourra être réalisé, déduit des frais de transaction bancaire.

Dans le cas d'un événement de force majeure (crise sanitaire par exemple), l’organisation remboursera toutes les inscriptions, déduit des frais de transaction bancaire. Les remboursements seront traités au maximum par l’organisation dans les deux mois qui suivront la date de l'épreuve.

 


--- Article 2 : ÉPREUVES ---

La Terre des Lycans Edition 2024' propose les courses suivantes :

Hurler à la Lune : Un trail de 36 km et 2000m de dénivelé positif et négatif.  Cette épreuve propose un classement. Ce trail est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 18 octobre 2004. (Catégories espoirs, seniors et masters). 

La catégorie Junior n’est pas acceptée. Cette course se déroule en individuel.  L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir (300 premiers inscrits à une des 3 courses) et le ravitaillement durant la course. 

Nombre de participants maximum : 100
Nombre de participants minimum : 50
Si le nombre d'inscrits n'atteint pas le minimum, vous aurez le choix d'être remboursé ou de basculer sur l'une des autres courses.
La décision de maintenir l'épreuve sera faite 2 semaines avant la course.
L'organisation, par mesure de sécurité, se garde également le droit d'annuler la course si le nombre de bénévoles n'est pas assuré.

 

La Horde : Un trail de 24 km et 1300m de dénivelé positif et négatif.  Cette épreuve propose un classement. Ce trail est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 18 octobre 2004. (Catégories espoirs, seniors et masters). 

La catégorie Junior n’est pas acceptée. Cette course se déroule en individuel.  L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir (300 premiers inscrits à une des 3 courses) et le ravitaillement durant la course. 

Nombre de participants maximum : 100
Nombre de participants minimum : 50
Si le nombre d'inscrits n'atteint pas le minimum, vous aurez le choix d'être remboursé ou de basculer sur l'une des autres courses.
La décision de maintenir l'épreuve sera faite 2 semaines avant la course.
L'organisation, par mesure de sécurité, se garde également le droit d'annuler la course si le nombre de bénévoles n'est pas assuré.

 

Le Sanctuaire : Un trail de 13 km avec 350m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 18 octobre 2006 (Catégories juniors, espoirs, seniors et masters).

Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir (300 premiers inscrits à une des 3 courses) et le ravitaillement durant la course.

Nombre de participants maximum : 200

 

Les Ptits Lycans : Course enfants de 5 à 10 ans, réalisée dans l’enceinte du parc de départ et si les conditions le permettent. Pas de distance définie. Le parcours dans le parc fait environ 500m. Chaque enfant, sous la responsabilité du parent, fera la distance qu'il souhaite. Le but ici n'est pas de gagner. Chaque enfant sera récompensé. Pour que petits et grands partagent leur passion et un moment de sport convivial.

 

--- Article 3 : CATEGORIE D'AGE ---

Categories

Source : Athle.fr (https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=25)

 

--- Article 4 : RAVITAILLEMENT ---

Course 36 km : 2 ravitaillements solide/liquide sont prévus aux kilomètres 12 et 21.5. Ainsi que 1 point d’eau au kilomètre 27.

Course 24 km : 1 ravitaillement solide/liquide est prévu au kilomètre 12. Ainsi que 1 point d’eau au kilomètre 15.

Course 13 km : Pas de ravitaillement sur le parcours.

Plus un dernier ravitaillement à l’arrivée pour les trois épreuves.

ATTENTION : il n'y aura pas de gobelets ou assiettes aux différents ravitaillements. Pour des raisons sanitaires, mais aussi environnementalles. Merci donc de prévoir ce qu'il faut dans votre sac à dos.

 

--- Article 5 : INSCRIPTION ---

Les inscriptions sont limitées à un total de 400 coureurs pour l’ensemble des trois épreuves (36, 24 et 13 km). Elles seront clôturées au plus tard le 16 Octobre 2024 à 23h59 ou lorsque le quota d’inscrits est atteint. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée.  Une inscription sera possible le soir du départ, mais avec un supplément tarifaire pour des questions d’organisation (dans la limite des places disponibles).

Les inscriptions se font en ligne via le site internet de l’organisation et sont validées lorsque le paiement des droits d’engagement a été effectué et que le certificat médical (de mojns d'un an) ou parcours prévention santé (de mois de 3 mois) est validé par l'organisation. Le paiement s'effectue par carte bancaire uniquement.

Le coureur s’engage par ailleurs à fournir au plus tard le 16 octobre 2024 une licence en cours de validité ou un parcours prévention santé (de moins de 3 mois). Chaque inscrit pourra vérifier son inscription sur le site de la course (https://www.njuko.net/laterredeslycans2024/check-registration)

Une fois inscrit, les coureurs ne peuvent plus modifier leur inscription pour basculer d’une course à l’autre. Celle-ci est ferme et définitive. Il n’est pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur une distance différente ou non inscrit à l’épreuve.

 

--- Article 6 : Parcours de Prévention Santé ---

Au revoir le certificat médical.

Un nouveau venu cette année afin de facliliter l'accès au sport en compétition. Pour plus d'information et afin de générer ce certificat, merci de vous rendre sur le site : https://pps.athle.fr/

 

--- Article 7 : EQUIPEMENT ---

Matériel obligatoire pour les trois épreuves:
 

  • Lumière frontale
  • Téléphone portable
  • Veste imperméable en cas de pluie et/ou froid
  • Couverture de survie
  • Eau : 0.5 litre minimum pour le 13km et 1 litre minimum pour le 24 et 35km

 

Matériel fortement recommandé:

 

  • Chaussures de trail crantés afin de pouvoir être en sécurité sur les chemins. Terrain glissant et caillouteux. Un pare-pierre sur les chaussures est un plus.
  • Les bâtons sont autorisés.
  • Gobelet pliable pour ravitaillement (car il n’y aura pas de gobelet sur place, sauf à l’arrivée sous caution de 1€ pour le verre Ecocup)
  • Barres énergétiques ou autre collation

 

--- Article 8 : DOSSARD ---

Le dossard est disposé sur la face avant du coureur : le ventre ou la jambe. Il doit être visible en permanence et en totalité pendant la course et permettre ainsi l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôles. Le port du dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé.

Une puce de chronométrage vous sera remise lors de la récupération de votre dossard (collée derrière le dossard ou bracelet).

 

--- Article 9 : SECOURS ET ASSISTANCE MÉDICALE ---

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger. La sécurité est assurée par UDPS38 - https://udps38.fr/.  Les organisateurs sont en relation constante par téléphone et talkies avec les signaleurs et les pointeurs réparties sur l'ensemble de la course.

 

--- Article 10 : ASSURANCE – RESPONSABILITÉ ---

L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Cette assurance en responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques. En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.

 

--- Article 11 : BARRIÈRES HORAIRES ---

Le temps maximum, pour terminer la totalité du parcours et être classé, sont fixés à :

36 km avec 2000m D+/ –, départ 18h00 :

  • 3h00 heures (21h00) au ravittaillement près de la Tourbière du Peuil (km 12)
  • 5h00 heures (23h00) au ravitaillement du Pré du Four (km 22)
  • 6h00 heures (00h00) au point de contrôle de Savoyères (km 27)
  • 8h00 heures (02h00) à l'arrivée

24 km avec 1300m D+/ –, départ 18h30 :

  • 3h00 heures (21h30) au ravittaillement près de la Tourbière du Peuil (km 12)
  • 6h00 heures (00h30) à l’arrivée

12 km avec 350m D+/-, départ 19h30 :

  • 3h30 heures (23h00) à l'arrivée

 

--- Article 12 : ABANDON ---

En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant. Si le coureur n’arrive pas à trouver le poste de contrôle, il doit impérativement appeler le responsable de course. Le coureurs doit, par ses propres moyens, arriver à un lieu accessible en transport et se faire ramener par la famille ou des amis. Il n'y a pas de transport prévu par l'organisation.

 

--- Article 13 : ENVIRONNEMENT ---

Parce que nous aimons la nature, respectons-la. Vous allez traverser 2 espaces naturels sensibles. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade irrémédiablement. Ne jeter ni emballage, ni mouchoir, ni aucun autre déchet. L’organisation sera très rigoureuse sur ce point. Tout non-respect entraînera une sanction.

 

--- Article 13.1 : CO-VOITURAGE / VELO ---

Par ce que trop de voiture ne fait pas bon ménage avec la nature, essayez de vous entasser dans vos voitures pour venir nous voir.

Ou alors prenez le vélo. Un parking spécial vélo sera mis en place pour l’occasion. Prévoir un cadenas.

 

--- Article 14 : MODIFICATIONS DU PARCOURS ---

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis.

En cas de force majeure, forçant l’organisateur à annuler l’événement (météo très défavorables), une partie seulement des droits d’inscription réellement encaissés pourra être remboursée en fonction du budget restant après couverture des frais engagés par l’organisateur. Les modalités du remboursement seront dans ce cas expliquées sur le site de la course. Toutes personnes inscrites pourra basculer sur la course plus courte de son choix (vous paierez plus cher que les autres, nous le savons, mais au moins vous pourrez courir, profiter de l'ambiance).

 

--- Article 15 : RÉCOMPENSES ---

 Récompenses aux trois premiers de chaque course - Femmes & Hommes

 

--- Article 16 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ ----

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », l’organisateur informe les participants, par cet écrit, que les résultats pourront être publiés sur le site internet de la course de La Terre des Lycans, et sur celui de la FFA. Si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur, et le cas échéant la FFA à l’adresse électronique suivante : cil@athle.fr.

 

--- Article 17 : CONTACT ORGANISATEUR ----

Contact de la course “La Terre des Lycans”: contact@laterredeslycans.fr

Portable : 07 83 98 54 00

 

---- FIN DU RÈGLEMENT 2024 --