Règlement 2023

 

Parcours : Départ et arrivée au parc de l’Espace Pompidou à Claix (Pont-Rouge). Le parcours se déroule dans un environnement de basse montagne (230 à 1600 m d'altitude) ne présentant pas de difficulté technique, si ce n’est des passages parfois un peu caillouteux et glissants. Les parcours empruntent des sentiers et chemins de terre, une passerelle en bois, quelques portions de route et traverse une rivière (un parcours de replis pourra être réalisé en cas de crue). 

 

--- Article 1: ORGANISATION ---

L’Association « Lycans Go Running » (association loi 1901 enregistrée sous le numéro W381026577 le 25 Mars 2022 à la préfecture de Grenoble), dénommée ci-après l’organisateur, organise « La Terre des Lycans » qui se déroulera le 20 Octobre 2023 sur les communes de Claix, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset et Saint-Paul-De-Varces.

 

--- Article 1.2 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION ---

En cas de demande d’annulation avant le 1er Octobre 2023, un remboursement pourra être réalisé, déduit des frais de transaction bancaire.

Dans le cas d'un événement de force majeure (crise sanitaire par exemple), l’organisation remboursera toutes les inscriptions, déduit des frais de transaction bancaire. Les remboursements seront traités au maximum par l’organisation dans les deux mois qui suivront la date de l'épreuve.

 


--- Article 2 : ÉPREUVES ---

La Terre des Lycans Edition 2023' propose les courses suivantes :

Hurler à la Lune : Un trail de 36 km et 2000m de dénivelé positif et négatif.  Cette épreuve propose un classement. Ce trail est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 1er Janvier 2005. (Catégories espoirs, seniors et masters). 

La catégorie Junior n’est pas acceptée. Cette course se déroule en individuel.  L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir (300 premiers inscrits à une des 3 courses) et le ravitaillement durant la course. 

 

La Horde : Un trail de 24 km et 1300m de dénivelé positif et négatif.  Cette épreuve propose un classement. Ce trail est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 1er Janvier 2005. (Catégories espoirs, seniors et masters). 

La catégorie Junior n’est pas acceptée. Cette course se déroule en individuel.  L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir (300 premiers inscrits à une des 3 courses) et le ravitaillement durant la course. 

 

Le Sanctuaire : Un trail de 12 km avec 350m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 1er Janvier 2007 (Catégories juniors, espoirs, seniors et masters).

Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir (300 premiers inscrits à une des 3 courses) et le ravitaillement durant la course.

 

Les Ptits Lycans : Course enfants de 5 à 10 ans, réalisée dans l’enceinte du parc de départ et si les conditions le permettent, faire le début du parcours avec les adultes le désirant (On placera ces groupes en queue de peloton dans le sas de départ pour ne pas gêner les autres coureurs). Pas de distance définie. Le parcours dans le parc fait environ 500m. Chaque enfant, sous la responsabilité du parent, fera la distance qu'il souhaite. Le but ici n'est pas de gagner. Chaque enfant sera récompensé. Pour que petits et grands partagent un moment de sport convivial.

 

--- Article 3 : CATEGORIE D'AGE ---

Categories

Source : Athle.fr (https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=25)

 

--- Article 4 : RAVITAILLEMENT ---

Course 36 km : 2 ravitaillements solide/liquide sont prévus aux kilomètres 12 et 21.5. Ainsi que 1 point d’eau au kilomètre 27. 

Course 24 km : 1 ravitaillement solide/liquide est prévu au kilomètre 12. Ainsi que 1 point d’eau au kilomètre 15. 

Course 12 km : 1 point d’eau est prévu au kilomètre 6.

Plus un dernier ravitaillement à l’arrivée pour les trois épreuves.

ATTENTION : il n'y aura pas de gobelets ou assiettes aux différents ravitaillements. Pour des raisons sanitaires, mais aussi environnementalles. Merci donc prévoir ce qu'il faut dans votre sac à dos.

 

--- Article 5 : INSCRIPTION ---

 Les inscriptions sont limitées à un total de 400 coureurs pour l’ensemble des trois épreuves (36, 24 et 12 km). Elles seront clôturées au plus tard 19 Octobre 2023 à 12h ou lorsque le quota d’inscrits est atteint. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée.  Une inscription sera possible le soir du départ, mais avec un supplément tarifaire pour des questions d’organisation (dans la limite des places disponibles).

Les inscriptions se font en ligne via le site internet de l’organisation et sont validées lorsque le paiement des droits d’engagement a été effectué et que le certificat médical est validé par l'organisation (Certificat de moins de 1 an). Le paiement s'effectue par carte bancaire uniquement.

Le coureur s’engage par ailleurs à fournir au plus tard le Jeudi 19 octobre 2023 un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins d’un an à la date de l’épreuve ou une licence en cours de validité. Chaque inscrit pourra vérifier son inscription sur le site de la course (https://www.njuko.net/laterredeslycans2023/check-registration)

Une fois inscrit, les coureurs ne peuvent plus modifier leur inscription pour basculer d’une course à l’autre. Celle-ci est ferme et définitive. Il n’est pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur une distance différente ou non inscrit à l’épreuve.

 

--- Article 6 : CERTIFICAT MEDICAL ACCEPTE ---

Licence FFA Athlé Compétition, Entreprise, running

« Pass’ J’aime Courir » valide et complété par le médecin

Licence fédération agréée, avec non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition (FSGT, FSASPTT, UFOLEP.)

Certificat médical de moins d’un an : absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou Athlétisme en compétition ou course à pied en compétition. Certificat à posséder également pour tous les participants étrangers même s’ils sont détenteurs d’une licence émise par une fédération affiliée à l’IAAF.

Des certificats médicaux en langue étrangère sont traduits en français (athle.fr)

Pour information, certificats refusés :

  • Licence FFA : Santé, Encadrement et découverte
  • Licence d’autres fédérations (triathlon, pentathlon moderne, course d’orientation, foot, tennis, judo …)
  • Licence étrangère même d’athlé.

 

Merci de ne pas proposer de faux dossier médical.

 

--- Article 7 : EQUIPEMENT ---

Matériel obligatoire pour les trois épreuves:
 

  • Lumière frontale
  • Téléphone portable
  • Veste imperméable en cas de pluie et/ou froid
  • Couverture de survie
  • Eau : 0.5-1 litre minimum pour le 24 et 35km

 

Matériel fortement recommandé:

 

  • Chaussures de trail crantés afin de pouvoir être en sécurité sur les chemins. Terrain glissant et caillouteux. Un pare-pierre sur les chaussures est un plus.
  • Les bâtons sont autorisés.
  • Gobelet pliable pour ravitaillement (car il n’y aura pas de gobelet sur place, sauf à l’arrivée sous caution de 1€ pour le verre Ecocup)
  • Barres énergétiques ou autre collation

 

--- Article 8 : DOSSARD ---

Le dossard est disposé sur la face avant du coureur : le ventre ou la jambe. Il doit être visible en permanence et en totalité pendant la course et permettre ainsi l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôles. Le port du dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé.

Une puce de chronométrage vous sera remise lors de la récupération de votre dossard (collée derrière le dossard ou bracelet).

 

--- Article 9 : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE ---

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger. La sécurité est assurée par le Centre Français de Secourisme de l'Isère - cfs38@cfspc.org.  Les organisateurs sont en relation constante par téléphone (groupe WhatsApp) et talkies avec les signaleurs et les pointeurs réparties sur l'ensemble de la course.

 

--- Article 10 : ASSURANCE – RESPONSABILITÉ ---

L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Cette assurance en responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques. En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.

 

--- Article 11 : BARRIÈRES HORAIRES ---

Le temps maximum, pour terminer la totalité du parcours et être classé, sont fixés à :

36 km avec 2000m D+/ –, départ 18h30 :

  • 3h00 heures (21h30) au ravittaillement près de la Tourbière du Peuil (km 12)
  • 5h00 heures (23h30) au ravitaillement du Pré du Four (km 22)
  • 6h00 heures (00h30) au point de contrôle de Savoyères (km 27)
  • 7h30 heures (2h00) à l'arrivée

24 km avec 1300m D+/ –, départ 19h00 :

  • 3h00 heures (22h00) au ravittaillement près de la Tourbière du Peuil (km 12)
  • 5h00 heures (00h00) à l’arrivée

12 km avec 350m D+/-, départ 19h30 :

  • 3h30 heures (00h00) à l'arrivée

 

--- Article 12 : ABANDON ---

En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant. Si le coureur n’arrive pas à trouver le poste de contrôle, il doit impérativement appeler le responsable de course.

 

--- Article 13 : ENVIRONNEMENT ---

Parce que nous aimons la nature, respectons-la. Vous allez traverser 2 espaces sensibles. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade irrémédiablement. Ne jeter ni emballage, ni mouchoir, ni aucun autre déchet. L’organisation sera très rigoureuse sur ce point. Tout non-respect entraînera une sanction.

 

--- Article 13.1 : CO-VOITURAGE / VELO ---

Par ce que trop de voiture ne fait pas bon ménage avec la nature, essayez de vous entasser dans vos voitures pour venir nous voir.

Ou alors prenez le vélo. Un parking spécial vélo sera mis en place pour l’occasion. Prévoir un cadenas.

 

--- Article 14 : MODIFICATIONS DU PARCOURS ---

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis.

En cas de force majeure, forçant l’organisateur à annuler l’événement, une partie seulement des droits d’inscription réellement encaissés pourra être remboursée en fonction du budget restant après couverture des frais engagés par l’organisateur. Les modalités du remboursement seront dans ce cas expliquées sur le site de la course.

 

--- Article 15 : RÉCOMPENSES ---

 Récompenses aux trois premiers de chaque course - Femme & Homme

 

--- Article 16 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ ----

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », l’organisateur informe les participants, par cet écrit, que les résultats pourront être publiés sur le site internet de la course de La Terre des Lycans, et sur celui de la FFA. Si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur, et le cas échéant la FFA à l’adresse électronique suivante : cil@athle.fr.

 

--- Article 17 : CONTACT ORGANISATEUR ----

Contact de la course “La Terre des Lycans”: contact@laterredeslycans.fr

Portable : 07 83 98 54 00

 

---- FIN DU RÈGLEMENT 2023 --